ALAIN ASPECT ET INTRICATION QUANTIQUE
ALAIN ASPECT ET INTRICATION QUANTIQUE
* Alain Aspect est un physicien français, né le 15 juin 1947 à Agen, connu pour avoir conduit le premier test concluant pourtant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique : le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.
* Les particules quantiques sont à la fois, à plusieurs endroits avec différentes vitesses.
* Principe d'incertitude d'Heisenberg : on ne peut pas connaître avec précision à la fois, la position et la vitesse d'une particule.
* Le chat de Schrödinger, dans la boite le chat est à la fois mort et vivant. On ouvre la boite : il est mort ou vivant ; il y a donc deux aspects au même instant.
* Intrication quantique : paradoxe Einstein- Podolsky- Rosen, l'information entre deux particules intriquées se transmet instantanément.
*Elève de notre lycée, Bernard Palissy, Alain Aspect a fait l'expérience et a démontré l'hypothèse de l'intrication quantique. Et l'intrication quantique est utilisable en informatique.
* En informatique quantique : on utilise des qubits qui peuvent à la fois porter la valeur 1 et la valeur 0 (un ordinateur qui aurait 40 qubits serait plus puissant que l'ordinateur le plus puissant du monde).
* Depuis 2002, nous savons fabriquer des qubits en mettant quelques qubits ensemble cela ferait un stockage de donnée immense.
* Il est difficile de créer et de conserver les qubits et leurs données. On utilise pour cela des supraconducteurs et des atomes artificiels. D'énormes sommes sont investies pour essayer de maîtriser l'informatique quantique. Des états recherchent la suprématie quantique.