Les Machines
1- Les portes booléennes
La résistance entre le drain et la source est ou bien très petite ou bien très grande en fonction de la tension appliquée entre la grille et la source.
À l'échelle la plus petite, un ordinateur est un assemblage de transistors. Un transistor est un circuit électronique à trois fils appelés le drain, la source et la grille.
Quand cette tension est inférieure à un certain seuil, cette résistance est très grande, on dit que le transistor est bloqué ; quand la tension est supérieure à ce seuil, la résistance est très petite, on dit que le transistor est passant.
Les associations de transistors peuvent constituer des portes logiques.( Ci-contre circuit OU avec 3 transistors).
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1
Table de vérité de la fonction Et
A B C
0 0 0
0 1 0
1 0 0
1 1 1
Table de vérité de la fonction NON
A B
0 1
1 0
2-Le temps et la mémoire
En informatique, les machines de grande taille( donc pas d'horloges), par exemple les réseaux, sont des machines asynchrones. Chaque utilisateur va à son rythme et le réseau finit par répondre à tout le monde, mais sans garantie du temps que cela prendra. En revanche, les machines de petite taille( avec une horloge ), telles que les processeurs, sont des machines synchrones. C'est pour cela qu'il y a dans les ordinateurs un circuit, l'horloge, dont le rôle est de battre la mesure pour les autres circuits. Une horloge est simplement un circuit qui émet sur sa sortie un signal périodique, par exemple le signal suivant.
3- L'organisation d'un ordinateur
Un ordinateur est principalement composé de deux grands circuits : le processeur et la mémoire.
Ces deux circuits sont reliés entre eux par des fils qui constituent un ou plusieurs bus de communication, parmi lesquels un bus de données et un bus d'adresses. Le processeur est composé de deux unités.
L'unité de contrôle lit en mémoire un programme et donne à l'unité de calcul la séquence des instructions à effectuer. Le processeur dispose par ailleurs de bus d'entrées et de sorties permettant d'accéder aux autres parties de l'ordinateur, que l'on nomme les périphériques.
Toutefois, beaucoup de périphériques sont à la fois des périphériques d'entrée et de sortie.
Ainsi, un écran est a priori un périphérique de sortie, mais un écran tactile est aussi un périphérique d'entrée.
On s'aperçoit que si on bouge la souris, le curseur de souris bouge sur l'écran, il semble donc y avoir un programme qui interroge en permanence la souris pour connaître sa position et dessine un curseur de souris à l'endroit correspondant de l'écran.
De même, il est possible d'utiliser simultanément plusieurs programmes, Cela est dû au fait que dès qu'on allume un ordinateur, un programme spécial est lancé : le système d'exploitation.
4- Les réseaux